top of page
Photo du rédacteurJean-François Lefèvre

N°10. SOS Urgence Reconversion : Comment y faire face et comment s’y préparer.



Urgence reconversion

Si tout ou partie du savoir-faire que vous avez développé durant toutes ces années n’avait désormais plus de valeur au sein de votre entreprise.


Vous venez brutalement de vous apercevoir que vous êtes devant un mur. Vous ne l’avez pas vu venir (ou pas voulu le voir) mais cette fois vous y êtes. Votre activité est arrêtée, vendue, délocalisée, automatisée ou ….. vous n’êtes tout simplement plus la bonne personne pour ce poste.

 

On vous dira que « c’était écrit », qu’il fallait être aveugle pour ne pas le voir, etc. Ou que vous allez vite retrouver un nouveau « challenge » professionnel.

 

OK mais vous ne pensiez pas que cela arriverait aussi rapidement et vous n’avez jamais réfléchi à ce que vous pourriez faire si cette situation d'urgence reconversion devait arriver. Vous avez mille raisons qui expliquent cette situation. Ne remuons pas le couteau dans la plaie ! Vous devez maintenant rechercher un nouveau poste.

 

Vous allez devoir écrire une nouvelle page de votre parcours professionnel. Et cette page, elle est blanche et bien blanche. Et, cerise sur le gâteau, vous avez quelques semaines (au mieux quelques mois) pour trouver un poste au sein de votre entreprise (ou en dehors).

 

Vous entrez dans une période de turbulence. On ne va pas se mentir, ça va chahuter, ce sera inconfortable. Mais c’est aussi une opportunité de vous réinventer professionnellement.


Pour faire face à cette situation d’urgence, faites d’abord le tour des personnes, lieux, activités où vous pouvez reprendre des forces, vous ressourcer, récupérer de la Joie et de l’énergie !


Je vous conseille, avant tout, d’identifier sur qui vous pouvez compter au sein de votre famille, de vos amis, de vos collègues pour échanger authentiquement sur votre situation et ses évolutions, tout en passant de bons moments. Je vous conseille également de lister les lieux où vous pouvez vous ressourcer, les activités (physiques, artistiques, etc.) que vous pouvez pratiquer avec joie. Ces piliers sont encore plus importants maintenant. Je vous conseille d’y porter une grande attention, de les chérir et de favoriser la survenance de ces moments, mais aussi de considérer ces moments choisis comme une partie indispensable dans la recherche de votre nouvelle activité.

 

Je vous conseille également de redoubler d’attention sur votre alimentation. En effet, vous allez devoir être au top de votre forme et avoir de l’énergie pendant cette période de recherche. Une consultation chez un naturopathe pourrait être utile.

 

Ensuite, soyez à la manœuvre pour gérer votre reconversion.


Vous pouvez solliciter votre réseau. Il vous connaît à travers les savoir-faire que vous avez eu l’occasion de démontrer à travers des projets ou activités communes. Il peut aussi vous recommander pour des postes sollicitant les savoir-faire que vous avez développés au cours de votre parcours professionnel.

 

Vous pouvez bien sûr solliciter vos RH sur les postes ouverts (s’ils existent) qui pourraient vous convenir. Vous pourrez alors vous renseigner sur ces postes ou même rencontrer des personnes occupant ces fonctions et vous faire expliquer les différentes composantes du poste en tentant de dénicher où vos savoir-faire pourraient s’exprimer.

 

Vous pouvez aussi faire un bilan de compétence pour identifier plus finement ou même découvrir vos savoir-faire, puis identifier les activités dans lesquelles ils pourraient être valorisés.


Et vous pouvez aussi compléter ce dispositif en expérimentant un autre chemin pour gérer cette urgence reconversion.


Vous pouvez en effet choisir d’aller dénicher l’activité professionnelle qui va déclencher votre enthousiasme (cet état si particulier qui est le vôtre quand vous pratiquez votre activité favorite). Pour ce faire, je vous propose d’établir la liste des éléments indispensables à l’expression de votre enthousiasme au quotidien. 

 

Vous allez dénicher quelques déclencheurs de cet état si particulier en répondant aux questions ci-dessous, dont le sujet est centré sur vos meilleurs moments de vie. Je me suis en effet aperçu à travers mes coaching que nos meilleurs moments de vie ont des points communs …. que l’on peut découvrir à travers les questions  suivantes (liste qui bien sûr n’est pas exhaustive) :

 

  • Que ferez-vous si vous avez un an entièrement libre (sachant que vous n’avez aucun souci d’ordre financier) ?

    • Vous commenceriez par quoi ? Pour quelles raisons commencer par cela ?

    • Comment vous organisez-vous pour planifier cette année ?

    • Qui aimeriez-vous rencontrer ? Pour quelles raisons ?

    • Qu’aimeriez-vous prendre le temps de faire ? Pour quelles raisons ? Avec qui ?

    • Qu’aimeriez-vous apprendre ? Pour quelles raisons ?

    • Quelles seraient les activités à engager ? A terminer ? Pour quelles raisons ?

    • De quoi seriez-vous particulièrement fier si vous aviez réussi à le réaliser avant la fin de l’année ? Pour quelles raisons ?

    • Comment pourrez-vous estimer que vous avez passé une bonne année ?

 

  • Quelle est l’activité que vous pratiquez avec enthousiasme ? Pour la pratique de quelle activité êtes-vous prêt(e) à vous lever à 5 heures avec Joie ?

    • En quoi consiste-t-elle ?

    • Qu’est-ce qui vous pousse à la pratiquer ?

    • Qu’y a-t-il de plaisant, de stimulant, d’intéressant, de captivant dans la pratique de cette activité ?

    • Quel est votre moment préféré dans la pratique de cette activité ?

    • Pourquoi en recommanderiez-vous la pratique ?

    • Apprenez-moi à l’aimer comme vous ?

 

Vous solliciterez également vos pairs et vos proches en les interrogeant sur les occasions où ils vous ont trouvé au meilleur de votre forme. Vous serez surpris de constater que vous n’aviez pas la même lecture de la situation et pourtant ….

 

Chacune des réponses à ces questions est ce que j’appelle un déclencheur, un moteur  de votre enthousiasme. Ces déclencheurs constituent une grille de lecture à utiliser pour le choix de votre prochaine activité professionnelle (ou extraprofessionnelle) dans laquelle vous allez vous épanouir et vibrer à coup sûr. N’hésitez pas à consulter mon site (https://www.jeanfrancoislefevre.com) ou à m’appeler pour préciser la méthode.


Ce genre de situation risque de se produire de plus en plus régulièrement, autant se préparer à y faire face. 


Ces situations d’urgence sont pour le moins inconfortables. Elle sont toutefois de plus en plus probables tant les bouleversements qui nous attendent sont grands. Nous pouvons les craindre  mais cela n’empêchera pas leur survenance.

 

Allez, de l’audace, osez vous préparer à faire face à ces bouleversements en les transformant en opportunités à travers l’expression de vos enthousiasmes.


La première séance est offerte !


Jean-François


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page