Le bonheur au travail, promu par bon nombre d’entreprises, est un excellent moyen d’augmenter et stimuler votre productivité.
Pour améliorer la productivité, de nombreuses solutions ont été mise en œuvre depuis presqu’un siècle. Malgré cela, elle est en berne depuis quelques années en France après avoir beaucoup progressé, cherchez l’erreur ! Après avoir organisé la « prod » en la découpant en taches unitaires (Henri Ford), formé les managers au management d’équipe, promu des super organisateurs (lean management), la « mode » du bonheur au travail est arrivée. En étant heureux au travail, nous sommes, en effet, plus engagés et plus performants.
Et là, pas question de se dérober. Vous devez être heureux, c’est un ordre ! Et pourtant, se concentrer sur le bonheur nous rend paradoxalement moins heureux. Quand le bonheur devient un devoir, la non-atteinte de l’objectif nous rend encore moins heureux.
Et pourtant, c’est vrai ! Il existe bel et bien un lien entre bonheur et productivité mais le sujet a été pris à l’envers. En effet, c’est la performance qui créé le bonheur et non l’inverse.
Pour s’en convaincre, regardez ces collaborateurs à qui tout réussit, pour lesquels tout est facile. Et bien ils sont heureux ! Mais ils sont heureux parce qu’ils sont performants.
Alors me direz-vous, comment fait-on pour améliorer la performance ?
En fait pour répondre à cette question, il faut commencer par se poser une question préalable, à savoir : qu’est-ce qui fait courir les salariés. Et la réponse à cette question est : le désir !
Le désir de gagner de l’argent pour payer les factures et faire bouillir la marmite évidemment … mais pas suffisant pour les retenir et les motiver sur le long terme.
Le second désir de tout individu est de développer sa puissance, cette tendance innée qui pousse chaque individu à persévérer dans son existence, à se développer pour exprimer le meilleur de lui-même.
Dans son livre « Spinoza avait raison » (Éditions Odile Jacob), Antonio Damasio montre d’ailleurs que toute cellule de notre corps est mue par un désir irrépressible de se développer pour devenir le meilleur d’elle-même. Pour une cellule cardiaque, par exemple, cela revient à devenir la meilleure cellule cardiaque possible.
Cela revient donc à se poser la question suivante : dans quelle activité professionnelle vais-je pouvoir exprimer le meilleur de moi-même et donc être le plus performant ?
Ce qui revient à dire (vous me suivez toujours ?) que pour augmenter la productivité de ses collaborateurs, toute entreprise ou tout manager doit devenir un professionnel du désir des collaborateurs !
Pas de panique, je peux aider !
Martin Seligman, expert mondial du bonheur en psychologie positive, confirme d’ailleurs que c’est bien la performance qui rend heureux.
Martin Seligman a en effet identifié 5 piliers du bonheur qui peuvent être rassemblés en 5 mots qui forment l’acronyme PERMA :
Positive emotions (émotions positives). La joie, l’enthousiasme ou encore la gratitude nous motivent et nous poussent à persister dans des actions. De plus, ces émotions nous aident à mieux résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés parce qu’elles favorisent la pensée créative.
Engagement. Dans des activités qui nous enthousiasment et dans lesquelles nous nous voyons progresser.
Relationship (relations). Grâce à des relations sociales de confiance, respectueuses de soi et de l’autre, mutuellement bénéfiques, on se sent appartenir à un groupe familial ou amical harmonieux, accueillant et réconfortant.
Meaning of life (sens de la vie). Il comprends trois dimensions : les buts qui nous permettent de nous projeter dans le futur, les valeurs qui orientent nos actions et la confiance en notre efficacité à atteindre nos objectifs.
Accomplishment (accomplissement). L’accomplissement apparaît quand on atteint des buts importants et que l’on agit en cohérence avec ses valeurs.
Ces 5 piliers confirment la nécessité, en amont, de rechercher, de dénicher ce qui suscite notre désir, ce qui nourrit notre envie de nous développer.
Et comment s’y prend-on ? En dénichant ce qui sous-tend les projets et les tâches dans lesquels nous nous engageons et qui nous procurent une satisfaction profonde ! Autrement dit, ce qui déclenche l’enthousiasme propre à chacun ! Et c’est cela que je vous propose….
Allez, de l’audace, osez être heureux au travail !
Jean-François
Comments