Sur quelles bases pouvez-vous dire avec certitude que vous n'avez pas trouvé votre voie à ce jour ?
Qu'attendez-vous de vous une fois que vous aurez trouvé votre voie ?
Sur quelles bases pourrez-vous dire avec certitude que vous aurez trouvé votre voie ?
Déjà BRAVO ! Vous vous interrogez sur votre situation alors que c’est très loin d’être confortable.
Pas simple en effet de remettre en question un cursus scolaire (complet ou non) ou un parcours professionnel de 3, 10 ou 20 ans. Pour un tas de raison, il aurait été plus simple de ne rien dire et de poursuivre un parcours sans saveur, sans joie et sans épanouissement mais qui faisait « bouillir la marmite ». Mais vous en êtes là et c’est déjà ENORME !
Et maintenant, que fait-on pour trouver sa voie ou la retrouver ?
Vous pouvez décider d’expérimenter différents métiers en espérant qu’il y ait un déclic vous amenant à ressentir que ce métier vous convient. C’est une bonne méthode mais ça peut prendre du temps avant de découvrir la bonne combinaison de saveurs. Et vous prenez le risque de ne jamais la découvrir.
Vous pouvez aussi choisir de combiner une série d’outils tels que l'auto-évaluation, la rencontre de pairs, le mentorat, le réseautage, la formation continue et la recherche des secteurs qui embauchent. Vous pouvez aussi tracer un chemin qui correspond à vos compétences, vos passions et vos objectifs. Et être ainsi ouvert aux opportunités, en étant prêt à ajuster votre parcours.
Ce sont de bonnes démarches mais je vous propose une autre méthode, plus rapide, pour trouver votre voie.
Je vous propose de mettre le focus sur les activités (professionnelles et/ou extra-professionnelles) pour lesquelles vous avez, ou avez eu, de l’intérêt, de la joie et de l’énergie quand vous les pratiquez(iez).
Je vous proposerai prochainement, un jeu de questions à poser à vos proches aux repas de Noël pour vous accompagner dans la recherche de ces activités si singulières. Attendez-vous à de belles surprises !
Mais revenons à nos moutons ! Une fois ces activités identifiées, la prochaine étape sera d’aller en dénicher les points communs. Ces points communs, je les appelle les moteurs qui déclenchent votre enthousiasme. Une fois ces moteurs identifiés, vous pourrez commencer à dessiner votre voie en vous demandant si telle ou telle activité alimentera ces moteurs. Si c’est le cas, vous le ressentirez !
Par exemple, si l’ensemble des activités qui vous apportent de la joie et de l’énergie se pratiquent à l’extérieur et qu’elles demandent de la créativité tout en s’inspirant des solutions apportées par la nature, vous n’allez pas vous orienter vers… la comptabilité. C’est ce qui est arrivé à Edouard qui était juriste et qui est devenu paysagiste !
Un exercice de coaching qui vous permettra d’affiner l’identification de ces moteurs.
Ce que je vous propose à travers ce coaching, c’est d’aller revisiter vos moments de vie enthousiasmants pour aller affiner votre combinaison de déclencheurs provoquant cet état si particulier.
Trouver sa voie (ou la retrouver), c’est faire ou refaire l’expérience de cette énergie joyeuse.
Allez, de l’audace, osez trouver ou retrouver votre Voie !
Profitez-en, la première séance de coaching est offerte.
Jean-François
Comments