top of page
Photo du rédacteurJean-François Lefèvre

N°9. Transitions professionnelles : misez sur le court terme enthousiasmant


Transitions professionnelles

Raisonner plan de carrière moyen ou long terme à l’occasion de votre prochaine transition ou mobilité professionnelle est hasardeux.


Si vous pensez à votre prochain poste cette année, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire dans le contexte particulier qui est le nôtre en ce début 2024. Nous vivions déjà un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu) et voilà que l’IA va rebattre les cartes avec la graduation habituelle des avis, allant de la possible fin du monde selon Yuval Noah Harari, à la fin du travail pour Elon Musk jusqu’à la suppression d’un nombre incalculable d’activités.

 

Dans ce contexte, difficile de se projeter à moyen ou à long terme ou de vouloir contrôler le déroulement de son parcours professionnel.  Difficile d’inscrire le prochain poste dans une « logique de carrière » sachant que la plupart des fonctions actuelles que vous visez risquent vraisemblablement de ne plus exister dans quelques années.

 

Dans ce contexte, sur quels critères choisir le prochain poste ?


Raisonner court terme à l’occasion de votre prochaine transition ou mobilité professionnelle  est un pari audacieux.


Je crois profondément que le choix de votre prochain poste doit satisfaire à vos envies du moment de développer tel ou tel savoir-faire, sans se soucier de la manière dont elles peuvent s’inscrire dans une logique de carrière..    

 

C’est ce qu’a expliqué Steve JOB a l’occasion d’une conférence à l’université américaine de Stanford. Il appelle cela « Connecting the dots ». Il a très tôt quitté l’université (Reed College) ne trouvant aucun intérêt dans les cours proposés. En attendant de se réorienter, il a décidé de suivre des cours qui l’enthousiasmaient, le fascinaient. A l’époque, l’université proposait un des meilleurs cours de calligraphie du pays. A priori, aucune perspective d’utilisation de cette « nouvelle compétence ». Pourtant quelques années plus tard, cette compétence a permis à Apple de faire la différence en proposant de belles typographies dans la gestion des traitements de texte !

 

Ce que cela nous dit, c’est qu’il faut faire un pari, un immense pari. Certains appellent cela le Karma, le destin, d’autres la destinée ou la Vie. C’est faire le pari qu’un jour ces multiples compétences, acquises dans les postes occupés avec enthousiasme, vont s’assembler et faire de vous une personne incontournable dans votre domaine. De surcroit, cette singulière combinaison pourra alors satisfaire aux besoins du moment. Et si par extraordinaire ce jour n’arrive pas, vous aurez vécu une vie professionnelle riche, joyeuse, énergisante et vous aurez créé des liens forts et durables avec les personnes qui ont croisé votre chemin.

 

A l’occasion de mes coachings, quand je pose la question des meilleures décisions professionnelles, dans 100% des cas la décision n’est pas dictée par la raison. C’est un élan qui ne peut s’expliquer. Les meilleures décisions professionnelles ne sont pas prises par la tête.

 

Encore faut-il être en mesure d’identifier vos réelles envies et de les traduire en postes ou fonctions disponibles au sein de votre organisation ou ailleurs.

 

Plusieurs options se présentent à vous pour gérer votre mobilité ou transition professionnelle.


Vous pouvez, bien sûr, décider de prolonger votre poste ou de replonger dans le même type de fonctions mais dans un environnement différent. Vous pouvez même suivre votre boss dans ses nouvelles fonctions qui ne manquera pas de vous positionner sur des fonctions sur lesquelles vous êtes indéniablement performant. Dans ces cas aussi le pari est immense, celui de ne pas développer de nouvelles compétences pour vous préparer à occuper des fonctions encore inconnues à ce jour.

 

Si vous faites parti des collaborateurs « topés » talents, vous aurez peut-être la chance de vous voir offrir une trajectoire vous permettant, le moment venu, de prendre la relève managériales, d’avoir un plan de carrière qui construira progressivement les compétences-clé nécessaires à l’exercice de ces fonctions. Mais cette voie « royale » est-elle faite pour vous ? Allez-vous vous y épanouir ? Cela résonne-t-il en vous ? Cela vous fait-il vibrer ?

 

Vous pouvez enfin sur vous appuyer sur vos RH qui vous connaissent à travers, quand elles existent, des revues d’effectifs organisées avec vos managers, ou des échanges directs et réguliers que vous pouvez avoir avec votre HRBP à votre demande ou à la sienne. Le plus souvent, c’est la solution de facilité. Vous allez une fois de plus vous orienter vers un poste similaire, repartir des compétences techniques que vous avez développées. Mais est-ce vraiment ce que vous souhaitez au plus profond de vous ? Allez-vous vous y épanouir ? Cela résonne-t-il en vous ? Cela vous fait-il vibrer ?


La meilleure option pour gérer votre mobilité : interroger votre enthousiasme !


Si, au contraire, vous décidez de faire le pari de vous engager dans une activité ou dans un poste qui vous fait vibrer, dont la perspective vous rend joyeux et vous donne de l’énergie, je vous propose les deux exercices suivants :

 

  • Solliciter vos pairs avec cette question : dans quelles circonstances, à quelles occasions m’as-tu vu au meilleur de ma forme ?

 

Les réponses à cette question vous permettront d’identifier vos talents. Et ce sont précisément des talents dans la mesure où vous êtes le dernier à vous apercevoir que vous êtes particulièrement performant dans la réalisation de cette activité. Le plus souvent, c’est une activité qui ne vous demande pas d’effort et, même, génère de l’énergie (ce qui est contre-intuitif dans la mesure où nous sommes pétris de la maxime « No pain, no gain »).

 

  • Répondre à la question : Quel est mon plus beau moment professionnel de 2023 ? Ever ? Pour quelles raisons est-ce le meilleur moment pro ? Quels sont les déclencheurs de cet état si particulier ?

 

La réponse à cette question vous permettra d’identifier les déclencheurs de votre enthousiasme (j’appelle cela les « moteurs d’enthousiasme »). Une fois ces moteurs identifiés, vous pourrez identifier les activités qui pourront les nourrir.

 

L’objectif de cet exercice ne doit pas forcément conduire à tout chambouler. Vous ne souhaitez peut-être pas quitter votre entreprise pour mille raisons, et c’est tout-à-fait respectable. Toutefois, ceci ne vous empêche pas de rechercher des postes où les moteurs de votre enthousiasme seront davantage nourris par vos futures activités.

 

Allez, de l’audace, osez écouter vos envies et votre cœur à l’occasion de votre prochaine mobilité ou transition professionnelle.


Pour plus d'informations sur un coaching, n'hésitez pas à me contacter par e-mail (lefevre.jfr@gmail.com) ou par téléphone au 06.84.59.69.35.


La première séance est offerte !


Jean-François


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page