top of page
Photo du rédacteurJean-François Lefèvre

N°2 - Rétention des talents : comment faire pour garder ses meilleurs éléments ?


Vous souhaitez retenir un talent ? C’est déjà trop tard ! Dans quelle mesure auriez-vous pu anticiper cette situation ? Comment pourriez-vous vous y prendre pour qu’il change d’avis ? Dans quelle mesure cette situation vous met-elle dans une situation inconfortable (personnellement et professionnellement) ? Comment pourriez-vous éviter que cette situation se reproduise ? Vous l’aurez compris, la rétention des talents est clé, mais comment s’y prendre ?


Rétention des talents : comment faire pour garder ses meilleurs éléments ?

L’identification des talents


Se poser la question de la rétention d’un jeune collaborateur, c’est l’identifier comme talent. Vous prenez alors conscience que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles quand vous lui confiez un objectif. S’il partait, l’activité serait plus chaotique, moins gérable, moins rentable. Il pourrait aussi éventuellement vous remplacer le moment venu et, peut-être même, faire mieux que vous. Bref, vous ne souhaitez pas le laisser partir !Selon de nombreuses et récentes publications, les moteurs d'une reconversion professionnelle s’articulent généralement autour :


Oui mais voilà, à l’heure où nous parlons, ce nouveau talent est sans doute déjà sur le départ.

En effet, la génération Z née entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000, est la première génération à avoir grandi avec le web. Ces collaborateurs hyper connectés cherchent des employeurs qui leur offrent des évolutions rapides, des opportunités continues d’apprentissage, de formation et d’épanouissement personnel.


Ainsi, une étude menée par Bona fidé en septembre 2023 montre que 9 jeunes diplômés sur 10 pensent que les cadres dirigeants ne comprennent pas leurs aspirations. « 87% d’entre eux n’envisagent par ailleurs pas de faire carrière dans la même entreprise. Ils aspirent au sens et à l’utilité et priorisent l’individualisme et l’épanouissement personnel. »


Agir pour la rétention de ses talents


Aussi, la plupart des organisations mettent-elles en place des dispositifs pour prévenir ces départs.

Ceux-ci offrent généralement un environnement de travail positif, des opportunités de développement professionnel, de la flexibilité pour tendre vers un meilleur équilibre vie pro / vie perso et des programmes de bien-être et de santé.Est-ce parce que votre activité professionnelle ne vous apporte pas (ou plus) cette énergie joyeuse que vous la recherchez dans vos activités privées ?


Malheureusement ces dispositifs proposent du « prêt à porter ». Or les talents de votre organisation attendent du « sur-mesure ». Dès lors, que leur proposer pour faire la différence et anticiper au mieux la rétention de vos talents ?


Un coaching dédié aux talents, pour mieux les retenir


Je vous propose un coaching spécialement conçu pour vos talents, afin d’identifier ce qui déclenche leur enthousiasme, cette énergie joyeuse qui produit de l’engagement, de la performance et du lien.

Ensuite, une fois ces moteurs identifiés, vous n’aurez plus qu’à les alimenter en confiant à vos collaborateurs clés des activités et / ou des projets qui leur sont singulièrement adaptés.


La rétention des talents dès le processus de recrutement


Vous souhaitez aller encore plus loin ? Pourquoi ne pas s’assurer, dès le processus de recrutement, que les activités que vous allez leur confier vont vraiment alimenter les moteurs de leur enthousiasme ?


Allez, de l’audace, osez retenir vos talents !


Jean-François Lefevre, dénicheur d’enthousiasme


Contactez-moi pour un devis

Kommentare


bottom of page