• Vous posez vous la question de la confiance en vous lorsque vous pratiquez vos occupations favorites ? Vos hobbies ?
• Lorsque vous demandez conseil pour vous améliorer dans la pratique de cette activité ? • Lorsque vous sollicitez du feed-back sur des « évènements ratés » en les considérant comme un moyen de s’améliorer ? De progresser ?
• Lorsque vous présentez cette activité à des inconnus pour en faire la promotion ?
Qu’est ce qui rend cette activité si singulière si ce n’est que vous la pratiquez avec une grande confiance en vous ?
La confiance en soi est liée à l’estime de soi, qui se construit dès la plus tendre enfance.
L’estime de soi se construit dès l’enfance via les encouragements, les félicitations et l’apprentissage bienveillant de l’échec. Nous ne pouvons pas revenir sur notre éducation. C’est notre histoire, notre parcours de vie qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Le niveau de confiance en soi est donc lié à la façon dont nous avons été accompagnés dans nos différentes expériences.
Les différents niveaux de confiance en soi
Un fort niveau de confiance en soi se traduit par une absence de doute sur notre capacité à relever des défis et à mobiliser les autres autour de l’action. Avec un fort niveau de confiance en soi, les défis deviennent une « simple » combinaison de paramètres à gérer sans effort. Un fort niveau de confiance en soi est en effet l’une des clés de la réussite dans nos projets.
En revanche, un faible niveau de confiance en soi conduit à être davantage sensible au regard des autres. Et ceci vient paralyser l’action. Une réaction ancestrale nous pousse en effet à rechercher l’approbation de la tribu afin qu’elle continue à nous accepter. L’objectif étant de pouvoir compter sur elle pour assurer notre sécurité et notre survie. Il en est de même aujourd’hui avec votre équipe et vos managers. Ainsi, pour le cerveau archaïque (qui fonctionne encore très bien aujourd’hui – Merci à lui !), agir c’est prendre le risque d’être rejeté et de se retrouver seul face aux dangers. Pas si simple dans ces conditions d’avoir confiance en soi !
Bonne nouvelle ! Vous pouvez agir sur la confiance en vous
Vous pouvez en effet acquérir, et sans doute l’avez-vous déjà fait, les savoir-faire liés à votre activité. Vous en répétez encore et encore la pratique afin d’atteindre un niveau de maitrise, voire d’expertise. Et ceci vous permet de développer petit à petit votre confiance en vous. C’est ce qu’on appelle la confiance en soi acquise.
Mais vous pouvez aussi rechercher la confiance en soi innée. Cette confiance innée est ce que vous ressentez quand vous pratiquez depuis toujours vos activités favorites et que vous êtes au cœur de ce qui vous anime. Au cœur de ce qui est juste pour vous. Vous êtes enthousiaste dans la mesure où vous les pratiquez naturellement, aisément, sans effort et avec de l’énergie joyeuse.
Un coaching dédié à la confiance en soi, pour la trouver ou la retrouver
Pour retrouver cette confiance innée en vous, je vous propose un coaching pour identifier les moteurs de votre enthousiasme. Nous rechercherons alors ensemble les activités professionnelles qui déclenchent votre enthousiasme. Et cela vous permettra de trouver ou retrouver votre confiance en vous.
Allez, de l’audace, osez avoir confiance en vous ! Jean-FrançoisBonne nouvelle ! Nous avons tout sous la main.
Jean-François
Comments